Découverte d’une discipline : l’endurance

Logo-Endurance_listitemSi vous me suivez sur Twitter, ou que vous avez vu ma vidéo que j’avais posté il y a 2 semaines (ici), vous êtes sûrement au courant qu’il y a quelques temps je me suis inscrite avec ma petite jument de selle à une compétition d’endurance pour découvrir cette discipline dont on ne parle vraiment pas assez! C’est donc à l’occasion d’une compétition d’endurance se déroulant juste à côté de chez moi que je me suis laissée tenter.

Je vous avoue que s’il y a bien une discipline qui ne m’a vraiment jamais tenté, c’est l’endurance. Pourquoi? Je ne sais vraiment pas. Enfin de compte, je ne comprenais pas trop l’intérêt de cette discipline. Heureusement, il n’y que les c*** (on dira les « cavaliers trop têtus ») qui ne changent pas d’avis! Alors j’ai essayé!

 

Qu’est-ce que l’endurance?

Car oui moi à part à la télé où je voyais des cavaliers vidant des bouteilles d’eau sur leur monture au grand galop, je n’en comprenais pas l’intérêt! Voici la définition de cette discipline par la FFE : « L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney / cheval à parcourir de longues distances. » Vous n’avez toujours pas compris? Moi non plus! Enfaite, selon moi, l’endurance est une course contre la montre dans laquelle on doit gérer son cheval tout le long de l’épreuve (avant même le départ et après), il est impératif de connaître les limites et comportements de son cheval pour anticiper au mieux l’épreuve.

DAY5_90P0268-1024x682

L’entrainement 

Ma jument est une jument de CSO, elle a donc plus l’habitude de faire de courts efforts intenses plutôt que long. Donc je ne suis pas partie la carotte au mors (oui oui c’est une nouvelle expression) pour y participer et je me suis entrainée un peu avant. J’ai fait une 10km rien de bien extravagant mais je voulais être sûre de pouvoir tenir cette distance avec ma jument. Et si vous travaillez votre cheval environ tous les jours même une 20km, c’est faisable.

Pour m’entrainer j’ai donc fait quelques balades plus intensive (40min de trot) en écoutant les bons conseils d’une amie rodée dans cette discipline.

Day5_90P0338-1024x706

Qu’emporter?

Pour participer, je vous conseille :

  • un cheval (c’est mieux!)
  • des habits confortables (fini le pantalon blanc qui tourne couleur sable)
  • votre équipement habituel (on ne change surtout RIEN)
  • les papiers du cheval (indispensable)
  • des bouteilles à gros goulot pour arroser votre bestiau (ex : lait)
  • une montre chrono (utile)
  • une coéquipière (c’est toujours mieux à deux)
  • une personne bienveillante capable de vous retrouvez au départ, à tous les points d’assistances et à l’arrivée (tellement indispensable)

DAY5_90P0378-682x1024

Mon expérience

Je suis donc arrivée fin prête au concours. Je suis partie chercher mon carnet de route avec dossard et mon suivi vétérinaire. Et je souhaiterais précisé un truc extrêmement génial en endurance c’est qu’au lieu de te donner une heure de passage, on te donne une plage horaire (12-15h) et tu peux partir à l’heure que tu veux dans cette horaire. N’est-ce pas incroyable?!

Je nettoie donc petit poney qui était toute dégoûtante et je vais me présenter au contrôle véto avec mon petit papier et les papiers de mon cheval, pour qu’il vérifie que votre cheval ne soit pas boiteux ou autre avant de partir. Ensuite je vais seller pour le départ, je donne une heure de départ qu’une gentille bénévole écrit sur mon papier, puis je le donne à mon assistance. Nous partons marcher 10 min avant le départ avec ma coéquipière. Et là, elle commence à lancer le décompte à voix haute. Je commence à stresser pas possible. 30 secondes, 15, 10, 3, 2, 1… C’est parti!

C’est bon je lance ma montre chrono et on s’oriente en suivant les balises correspondant à notre boucle : rouge. Ma copine et moi on tente du coup de ne pas se perdre tout en gardant une vitesse entre 10-12km/h (avec l’habitude vous arriverez à vous repérez). Personnellement j’ai du freiné énormément ma jument et beaucoup marcher pour ne pas être éliminée car elle trépignait d’envie de foncer!

On arrive sans encombre au point d’assistance où on avale une gorgée d’eau pour ensuite mouiller l’encolure des bestiaux qui ont cru qu’il pleuvait un instant et on repart!

Finalement nous arrivons au bout de notre course où notre assistante donne nos petits suivis vétérinaire. On arrive dans le temps et on se jette à terre pour vite faire redescendre le rythme cardiaque de nos montures car c’est là que tout se joue. On enlève la selle et on se rue vers la douche, je propose à boire à la Grise qui refuse puis on les marche. 27 minutes après notre arrivée, on emmène nos chevaux voir le véto pour la visite finale afin de checker l’état des chevaux. Tout va très bien et ma jument a un bon rythme cardiaque (10 de + qu’au départ). Et je me classe 4/15 !

Je ramène ma jument pour qu’elle profite du pré et d’un bon mash. Le lendemain ce sera balade au pas pour les courbatures (ainsi que mardi)!

DAY5_90P0094-1024x682

Mon avis 

Alors finalement qu’est-ce qu’une cavalière de CSO amatrice de sa petite balade habituelle a bien pu pensé de tout ça? Et bien tout simplement : j’ai ADORE! Tellement que j’y retourne dans 2 semaines et pour une 20km cette fois-ci, attention! Même ma jument a aimé! Sérieusement, je suis devenue addict à cette discipline, j’ai vraiment aimé le côté où tu dois gérer ton cheval de A à Z, prendre les bonnes décisions. Réussir à s’adapter à son rythme et à en prendre soin, car même à pied on doit s’occuper de notre cheval et voir s’il n’a aucun soucis. C’est vraiment une discipline qui vous rapproche de votre cheval et vous permet de mieux le connaître.

J’espère vous avoir donner envie de tester cette discipline que moi je compte vraiment continuer à pratiquer car ça fait bien longtemps que je n’avais pas eu autant de bonne adrénaline et autant de plaisir en compétition et si ça peut faire le bonheur de ma monture et moi même, que demandez de plus?

equitation-endurance-mont-saint-michel-08-2014-610x406

L’équipe de France arrive à la seconde place de ses JEM 2014

Pour aller plus loin :

Je vous annonce aussi que mon rythme d’article va changé à partir de la semaine prochaine car je ne publierais plus que 3 fois par mois pour veiller à toujours vous fournir des articles de qualité, il n’y aura donc pas d’article la semaine prochaine.

15 réflexions sur “Découverte d’une discipline : l’endurance

  1. Amaya dit :

    Et bien, tu sais donner envie ! Et bravo pour votre classement avec ta louloute !
    Un jour peut-être que je tenterai, mais dans looongtemps, car avec ma grosse, pas possible :P.

    J'aime

    • lacavaliereblonde dit :

      Je suis contente d’avoir réussi à te donner envie d’essayer! Oui t’as bien le temps pour essayer cette discipline il est vrai que pour Kalinka ce serait compliqué quoi que j’ai une amie qui a participé à une 10km avec son cheval de 22 ans et elle l’a trouvé plus motivé et dynamique les jours suivants! 😉

      J'aime

    • lacavaliereblonde dit :

      Oui c’est vrai que c’est pas recommandé de faire de l’endurance avec des jeunes à partir de 8 ans ça pourrait être bon car tous les os et tendons seront bien solide. Justement je compte faire un TREC très prochainement enfin au retour des beaux jours. 🙂

      J'aime

    • lacavaliereblonde dit :

      Comme tu me l’as dit la dernière fois, les chevaux ont leurs préférences et je pense que si ça m’a autant plu c’est que ma jument a vraiment aimé. Après tu peux toujours essayer une 10km et voir comment si ça lui plait ou non 😉

      J'aime

  2. Naja d'Ekitado dit :

    Merci pour cet article, c’est top que vous ayez aimé toutes les deux ! Je n’ai qu’une hâte, c’est de démarrer l’endurance avec ma juju ! ça sera pour l’année prochaine, maintenant, je ronge mon frein…

    J'aime

  3. Marylou Kruspe dit :

    Jolie perf pour une première !

    Etant une grande stressée, je me suis plantée (oui oui, comme un cheval) en CSO. Une discipline un peu plus relax comme l’endurance pourrait être pas mal pour remettre doucement le pied à l’étrier dans les concours, le fait de tenir des objectifs toussa… Puis j’aime bien le fait d’avoir un coéquipier et quelqu’un qui te suit pour les assistances.

    Mais étant une vraie blonde, je n’ai AUCUN sens de l’orientation et je serais capable de me perdre sur la boucle ahah !

    Enfin en tout cas, ton article donne envie 🙂

    J'aime

    • lacavaliereblonde dit :

      Tu n’es pas la seule à être plantée, moi aussi! 😉

      Je vais bientôt publier un deuxième article à propos de l’endurance car j’ai eu une 2eme expérience et je pense que quand tu le liras, tu comprendras que ce n’est pas aussi calme que tu le penses!
      C’est vrai que l’endurance permet d’avoir des objectifs un peu plus réalisable qu’en CSO si tu souhaites passer la barre des 120 sans abandonner ta fidèle monture contre un crack pour un an (non je ne fais aucunement référence à ce que font certains cavaliers…).

      Haha ne t’inquiètes pas pour le fait de te perdre, tu peux prendre un GPS pour vélo dans le pire des cas mais moi aussi j’avais le stress de me pendre mais finalement ça passe.

      J’espère que tu vas tester alors! 🙂

      J'aime

  4. Tayci dit :

    Finalement j’ai eu mes réponses au sujet de ta jument, mais qu’elle championne !! 🙂 Elle a géré !!

    Et toi, tu as parfaitement bien réussit ta mission, j’en ai l’eau à la bouche, tellement hâte d’essayer un jour peut être !! 😀 En tout cas, tu as bien su gérer ta jument et ton temps, bravo !!!
    Hâte d’avoir tes impressions pour la 20km !! 🙂

    J'aime

    • lacavaliereblonde dit :

      Merci beaucoup! Oui je me suis dit que ça pourrait être sympa d’y aller avec la GoPro. J’ai eu quelques soucis du coup j’ai dû mettre un harnais donc ça bouge un peu. 😉
      Je te souhaite de tester car au vu de la complicité que tu as avec ton cheval ça ne peut que te plaire! Oui je publie prochainement mon article sur la 20km :p

      J'aime

Laisser un commentaire

