Exercices pour longer son cheval

Avant de lire cet article n’oubliez pas de consulter mes deux autres articles ( 11 raisons de longer son cheval et apprendre à longer son cheval).
J’espère vous avoir pas trop manqué la semaine dernière, en tout cas moi oui! Aujourd’hui je reviens avec quelques idées exercices à faire avec votre cheval lorsque vous le longez. Attention tout de même à ne pas abuser de séance de longe, d’enrênements et d’exercices. Une séance de longe de 30 minutes correspond à une heure de travail intensif monté alors en pense à son cheval.

Exercice 1 : Les transitions

Cette exercice est très bon car votre cheval va apprendre à écouter votre voix et aussi être stable et pousser avec ces postérieurs lors des transitions (si elles sont bien exécutées 😉 ).

Exercice 2 : Agrandir/Rétrécir

Grâce à cette variation du diamètre de votre cercle, votre cheval va acquérir de l’équilibre. Demandez peu cette exercice car il peut être très néfaste pour votre cheval mal utilisé. Deux cercles à chaque main suffisent amplement.

Exercice 3 : Passage de barre au sol

Placez une à 3 barres espacées et faites passer votre cheval dans une allure convenable aux foulées proposées dessus. Il va rythmé son allure et tendre son dos (le nez vers le sol).

Exercice 4 : L’obstacle

Un petit cavalletti (ou plus si affinités 😉 ) placé sur votre cercle, vous permettra d’examiner le style de votre cheval et le laisser ainsi « se débrouiller tout seul« .
Voilà j’espère vous avoir permis de trouver des exercices à faire avec votre cheval lorsque vous le longez et à égayer vos séances. Je me répète mais n’en abusez et surtout demandez à votre véto s’il n’a pas de contre-indication pour votre cheval. Sur ce, je vous laisser profiter du week-end. A dimanche prochain!

Mes livres coup de coeur :

9782711421893 livres-cheval-savoir-octobre-1 iconelivrelonge
11 réflexions sur “Exercices pour longer son cheval

      • Amaya dit :

        Ah mince ! Kalinka non plus au début, mais après un temps de découverte, quand les choses ont commencé à se mettre en place, elle y a pris goût (bien qu’elle ai ses jours où elle n’aime absolument rien faire :P) et ça nous permet ainsi de travailler autrement qu’en selle :).

        J'aime

  1. Soon a Horse dit :

    Merci pour ce petit article. Je ne longe pas souvent mon cheval, j’ai l’impression qu’il s’ennuit… Mais de temps en temps je le pousse quand-même, ça me permet de voir si « tout va bien » en quelques sortes.

    J'aime

  2. Léa Demon dit :

    Coucou cool c’est exercices mais comment les faire avec un cheval qui a mal au dos et qui ne ce tient pas du tout a la reception de l’obstacle

    J'aime

Laisser un commentaire

