Participation d’Emilie et Dalawan à la cavalcade

C’est la participation d’Emilie du point de vue de son cheval, Dalawan, lors de sa castration.

Le 26 Avril dernier, il a fallu que je castre mon poulain alors âgé d’un an et 2 jours.

Si pour moi, cela été un moment d’anxiété, voici comment lui l’a vécu et le relate :

Je m’appelle Dalawan Mister Elaé, je suis un jeune poulain d’un an et 3 mois très beau et très intelligent (d’après les dires de mes propriétaires).

En Avril j’ai vécu ma castration, j’ignorais ce que cela pouvait bien être malgré qu’Emilie me serinait déjà 2 jours avant la date fatidique en me disant : « Ne t’inquiètes pas poulinou, tout va bien se passer !!! ».

Je voyais bien qu’elle était anxieuse et je pensais que c’était de ma faute mais malgré mes efforts et qu’elle essayait de me le cacher, son état ne s’améliorait pas.

Le jour J, elle vint me chercher dans mon pré et me sortit « côté jardin ».

Elle était encore plus fébrile que les jours derniers et à ses côtés, il y avait Jo (mon père humain), Catherine (notre hébergeuse) et 2 autres personnes que je ne connaissais pas (je ne tarda pas à comprendre qu’il s’agissait du vétérinaire et de son assistante).

Le Docteur Martin me fit une piqûre et comme à mon habitude, je me suis laissé faire en toute confiance en plus, c’était Emilie qui me tenait en licol. Sur le coup, j’ai pensé qu’il s’agissait certainement d’une vaccination.

Mais très vite, je me suis senti « bizarre ».  J’étais très fatigué et mes membres sont devenus très lourds.

J’ai essayé de résister et d’arracher le licol à ma propriétaire pensant qu’en allant me dégourdir les sabots, j’irai mieux mais au lieu de ça… je suis tombé dans l’herbe mouillée.

Emilie est venue reprendre mon licol et j’ai senti des lanières me passer sur le corps, l’une aux postérieurs et l’autre à l’encolure. J’ai une nouvelle fois tenté de me relever pour protester mais Jo m’a ramené ma tête au sol me demandant de me laisser faire.

C’est alors que j’ai senti quelque chose de froid et métallique sur mes parties intimes, à ce moment là, j’ai crû que j’allais finir en steak et j’ai pris peur.

« Mais pourquoi me faire ça ? Qu’est-ce que je vous ai fait de mal ? »

603

« Pourquoi moi? »

J’ai appris que cela s’appelle une pince et croyez-moi, j’ai parfaitement senti son action malgré mon anesthésie !!!!

Ensuite, j’ai mis 10 bonnes minutes avant de me relever (elles m’ont parues durer une éternité), pendant lesquelles, Jo est resté avec moi tout du long et Emilie faisait la navette entre nous et le véterinaire.

Lorsque je fus enfin sur pied, je me suis mis à marcher pour m’assurer que j’allais bien !

D’accord, j’étais vivant… Encore douloureux mais vivant !

Mais l’anesthésie faisant encore son effet, je faisais rire tout le monde car je marchais comme « un mec bourré » (d’après ma propriétaire qui a tenté de m’expliquer le terme mais je n’ai pas très bien saisi le sens… enfin maintenant j’en connais les effets.)

605

Séance câlins avec ma propriétaire après cette rude épreuve

Aujourd’hui, cette expérience est loin derrière moi et actuellement, je ne suis plus dans le même pré car mes propriétaires m’ont envoyés en « colonie de vacances » où je me suis fait de nouveaux copains mais surtout, je profites des jours de balade pour découvrir d’autres choses.

Devant le bateau « Le Latéral » au pont-canal du Guétin

 

 

813

Séance « rafraîchissement » au Bec d’Allier

Mon éducation reprendra en Octobre… à présent je dois vous laisser et retourner vivre ma vie de poney (haaa les humains et leurs nouvelles technologies !)

Léchouilles à vous tous,

Dalawan

Publicités

12 réflexions sur “Participation d’Emilie et Dalawan à la cavalcade

      • ebs18 dit :

        Ok je t’envoie ça par mail… Quant à mon blog, il est privé celui-ci ( recueil de poèmes, hommage à mes proches disparus…) donc merci de ne pas mettre le lien 😉.

        Lorsque je t’ai répondu, WordPress m’a demandé de me connecter mais… J’ignorais que de ton côté, il allait t’envoyer le lien 😄

        J'aime

      • ebs18 dit :

        Non tu peux laisser les coms… De toute manière il me semble que sur WP quand tu configure ton compte en privé, tu dois pas pouvoir y rentrer comme dans 1 moulin… À priori

        J'aime

  1. Soon a horse dit :

    Pauvre petit père, ça doit faire tout bizzare ! Je suis contente de ne pas avoir été là pour la castration de mon cheval (ni même de l’avoir connu avant) car je ne sais pas si j’aurai pu m’y résigner !!!

    J'aime

    • ebs18 dit :

      Tu sais Soon a horse, la résignation s’est imposée par elle-même lorsqu’il a commencé à être difficilement gérable en compagnie de juments ( et là, j’avais pas le choix parce qu’à part en ce moment, il a toujours eu son harem 😉).

      Je voulais le garder entier jusqu’à 18mois mais moins d’1 semaine après l’avoir fait castrer, j’ai eu la preuve que j’avais fait le bon choix le jour où, on a été le balader et passant devant 1 pré avec des juments suitées, il s’est cabré et s’est retrouvé en liberté sur la route.

      Heureusement, c’est 1 petite route tranquille et on était pas très loin de son pré ( où il est rentré en galopant !). On était pas fiers tu peux me croire !!!

      Aujourd’hui, il est super zen quand on le promène 😉

      J'aime

      • Soon a horse dit :

        Je veux bien te croire !! Certains étalons sont ingérables alors qu’ils feraient d’excellent hongres ! Je suis bien contente que mon cheval soit un hongre rassure-toi, je ne critique pas le faire de faire castrer les chevaux, loin de là !! Mais je me mets à leur place et *couic* ouille ouille ouille ^^

        Heureusement que ton cheval n’a rien eu, c’est ma hantise ça, un cheval sur la route !!!! Ouf !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s