Chaps ou bottes?

On dit que pour les chevaux, les fers sont très importants car s’ils ne conviennent pas aucheval ça peut le déranger, tout comme le cavalier! Attendre devant le rayon « chaussure équestre » que la réponse tombe du ciel pour choisir entre ces boots en croute de cuir avec ces chaps en synthétique ou bien ces bottes en cuir de vachette élevé à l’herbe bio (j’exagère mais ça en est pas loin). Je vous montre que choisir entre boots/chaps ou bottes selon votre niveau équestre!

Je vais donc vous parler de ces deux types de chaussures équestres qui sont la botte et la chaps (et boots).

La Botte?cropped-10401837_884351864924911_1126817557_n.jpg

Elle se décline en une multitude de matériaux mais les deux principaux sont : le caoutchouc et le cuir. Celles en caoutchouc sont les moins onéreuses et facilement nettoyable cependant elles sont très dur à enlever (souviens toi quand tu rentrais du cheval et passais deux heures pour les enlever ah oui tu t’en souviens hein 😉 ) et tiennent très chaud en été. Quant à celles en cuir, hormis leur côté extrêmement esthétique, elles procurent une très bonne adhérance contre la selle ce qui évite à la jambe de bouger et donc d’augmenter la fixité de votre bas de jambe de plus elles s’enlèvent facilement grâce à la fermeture placé souvent à l’arrière et sont très durables si bien entretenues. Néanmoins leur entretien demande tout de même du temps, il faut les ranger juste après avoir monté pour ne pas les abîmés et elles coutent très chère en général!

Chaps and boots?

zoom_6d339de22789448790a04ed804c699a3Tout comme les bottes, les chaps et boots se déclinent en plusieurs matériaux qui possèdent à peu près tous les même caractéristiques. Pour les chaps, en synthétiques elles ont tendance à s’étirer et à déteindre sur votre selle, celles en cuirs restent assez élastiques et « durable » si bon entretien. Pour les boots, le matériau n’est pas très important car il n’est pas en contact direct avec la selle. Dans l’ensemble chaps+boots, les avantages sont que selon le matériaux elles peuvent être facilement nettoyables et « interchangeable », je m’explique, si votre chaps se casse à la fermeture et qu’on ne peut pas la réparer, vous n’avez qu’à changer juste vos chaps et pas l’ensemble chaps+boots soit une grosse économie contrairement aux bottes! Et en été vous pouvez enlever vos chaps pour rester en boots uniquement ce qui n’est pas négligeable! Cependant elles sont beaucoup moins esthétique que les bottes (mais ça progresse!) et n’ont pas le maintient que procurent des bottes.

Pour qui? Pourquoi?

  • 1 à 2/sem : Je vous conseille de partir sur des chaps et boots que vous pouvez trouver pour moins de 50 € à Decathlon ou alors des bottes en caoutchouc au choix!
  • 3 à 5/sem : Dans ce cas il est plus conseillé l’usage de bottes ou bien de chaps+boots mais en cuir ou simili.
  • 6 à 7/sem : il n’y a pas photo il est recommandé l’emploi de bottes cependant selon votre pratique équestre vous n’êtes pas obligé.

Et moi dans tout ça?

Je ne vais pas vous faciliter la tâche car je jongle entre les deux. Je monte 5 à 6 fois par semaine et j’utilise lors de balade ou séance peu « appliqué » mes chaps (cuir) et boots (mélange de tout sauf du cuir ^^) cependant pour mes séances de saut ou de de dressage ainsi que les concours, j’utilise mes bottes soit 1 à 2 fois par semaine.

 

J’espère avoir réussi à vous guider dans votre choix et si vous avez d’autres questions ou bien que vous voulez donner votre avis, laissez moi un commentaire et j’y répondrais dès que possible. Encore merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à vous balader un peu sur le blog. Bonne balade!

 

Je vous précise tout de même que la semaine prochaine, aucun article ne sera publié, car je suis en vacances. Mais dès la semaine prochaine tout repartira comme avant : Dimanche 18h00, je vous remercie de votre compréhension et je vous souhaites de bonnes vacances!

16 réflexions sur “Chaps ou bottes?

  1. amayavisionequine dit :

    C’est vrai que les bottes en cuir sont très jolies :).
    Mais pour moi ça restera boots, et selon mes humeurs, mes touuuuutes vieilles chaps (bah oui, raccord avec mes touuuuutes vieilles boots). Je trouve ça plus pratique, et j’aime bien l’aération des jambes l’été :P.

    J'aime

  2. mibava dit :

    Je monte tous les jours et je ne mettrais JAMAIS de bottes !
    Pourquoi ?
    Tout simplement parce que je marche beaucoup et mes chevaux sont au pré (oui cet endroit où il y a de l’herbe, des cailloux et de la boue). Les boots sont plus facile à nettoyer, moins fragiles et facilement remplaçable surtout si elles s’usent plus vite que les chaps. Par contre je suis une adepte du cuir qui est un gros plus niveau confort (des fois j’ai envie de mettre mes boots sans chaussettes, normal ?)

    J'aime

    • lacavaliereblonde dit :

      Personnellement, j’utilise exclusivement mes bottes pour monter à cheval. Dès que je descends c’est vieilles baskets. Vu le prix on va pas les pourrir dans la boue ^^
      Parfois le cuir un peu trop rigide n’est pas très agréable, mais si tu as les tiennes depuis longtemps tu dois les avoir « cassés » et elles doivent être super confortable 😉 par contre je suis Sicey pour le coup des chaussettes :p

      J'aime

      • mibava dit :

        Eh bien non ça ne me fait pas mal au pieds de ne pas mettre de chaussettes ! L’intérieur est en cuir, c’est lisse, c’est doux, ça respire.
        C’est sûr que sur des boots neuves je n’essaierais pas ! Je dois avoir les miennes depuis 2 ou 3 ans alors elles sont bien souples et je les graisse régulièrement, en plus elles prennent pas l’eau alors je peux marcher dans les flaques ! C’est des equiconfort modèle maestro pour les curieuses :p
        A l’inverse j’ai testé des boots fouganza en cuir aussi et c’est insupportable sans grosses chaussettes, il y a plein d’aspérités, des trucs qui piquent et qui appuient. Le confort varie avec la qualité du cuir.

        J'aime

  3. Soon a horse dit :

    Sympa ton article !!
    Moi c’est boots synthétiques et chaps synthétiques (je fuis le cuir au maximum !).
    Je monte 3,4 ou 5 fois par semaine, mais elles sont toujours en bon état (mes chaps) j’en suis fan et elles me durent des années !
    Je change un peu plus souvent de boots par contre mais ça reste raisonnable et tellement moins d’entretien que pour le cuir 😀
    Pour ce qui est des bottes, j’ai les bonnes vielles bottes en caoutchouc que je mets en cas de déluge pour aller pêcher mon gros au fonc de son pré, mais c’est tout (pas pratique pour monter je trouve contrairement au cuir).

    Bisous

    J'aime

    • lacavaliereblonde dit :

      Toute cette histoire n’est enfaite qu’une affaire de goût je pense! Mon ensemble boots/chaps vient de Décathlon et juste mes chaps sont en cuir, je trouve que ça « accroche » mieux mais elles sont bientôt fichus. Les coutures pètent de tout les côtés ^^

      J'aime

  4. Naja dit :

    Oui, de goût et d’expérimentation personnelle ! Perso, je monte 4 à 5 fois par semaine et un paire de bottes décathlon « schooling » me fait un an. A 15€, c’est économique. Mais c’est pas le plus confortable ni agréable…
    J’ai une copine qui monte également 4 à 5 fois et qui elle use une paire de boots à 70€ par an. Il n’y a que ses chaps qu’elle n’a pas changé depuis 4 ans…

    J'aime

  5. Abrivert dit :

    Ces deux types de chaussures équestres sont assez confortables. Les bottes peuvent être portées pour le travail à pied et pour le travail à cheval. Mais elles n’aiment pas l’humidité. Les chaps sont légères, faciles d’entretien et adaptées à un usage intensif. Elles sont pratiques pour les cavaliers débutants.

    J'aime

Laisser un commentaire

