Apprendre à longer son cheval

Dans mon article précédent (11 raisons de longer son cheval), je vous avais donné 11 bonnes raisons de longer son cheval, car on l’oublie parfois trop souvent mais longer c’est la base de l’éducation pour votre cheval et c’est un très bon exercice.
Avant de vous donner quelques exercices pour travailler votre cheval à la longe, je vais tout d’abord vous apprendre à longer. Peut-être que vous savez déjà comment faire mais une petite piqûre de rappelle ne peut pas faire de mal 😉 En sachant qu’ici je ne vous donnerais que les bases de la longe et que je ne suis pas une professionnelle, faites vous aidez si besoin et n’hésitez pas à me corriger.Pour longer vous aurez besoin :

  • d’un rond de longe ou bien d’un terrain plat (sable ou herbe même si votre cheval risque de vouloir se goinfrer)
  • d’un cheval (non?c’est pas vrai!)
  • d’un filet (idéalement dépourvu de ses rênes) ou d’un licol
  • d’une longe (pas celle du licol!)
  • des protections (un accident est vite arrivé)
      • FACULTATIF :
      • une chambrière (recommandé si vous avez un cheval très « mou« )
      • un surfaix (indispensable pour l’outil ci dessous)
      • un enrênement (vous avez le choix en prenant tout de même soin de bien le régler)

Maintenant que côté matériel vous êtes paré, on passe à la technique.

Si vous tenez un longe ne l’enroulait jamais autour de vos doigts mais faites la décrire un va et vient dans votre main (celle qui tient le fouet) avec votre autre main (la plus proche de la tête de votre cheval), tenez la longe entre le pousse et l’index.
Placez vous au milieu du cercle que vous voulez faire dessiner à votre cheval. Il faut créer un triangle dont vous êtes le sommet et dont les deux autres arrêtes sont votre longe et le fouet.

Pour variez l’attitude de votre cheval c’est simple : pour accélérer – orientez vous vers l’arrière main, pour ralentir – vers l’avant main, pour conserver cette attitude – au niveau du surfaix (« le milieu du cheval »). Le cheval décrypte beaucoup les mouvements du corps mais la voix est aussi essentielle!

Vous devez employer un vocabulaire qui sera toujours le même pour repasser au pas par exemple « Ooooopa » (oui ça donne ça pour votre cheval) que vous dites ça ou « Chococooo« , si votre cheval associe ce mot à cet ordre peut importe la signification du mot ça aura le même effet. Si c’est un allure montante ou descendante, votre intonation devra varier molle ou tonique.

La chambrière ne doit pas être utilisée en permanence et que en cas de nécessité! Si vous n’en avez pas besoin, baissez là vers le bas « derrière vous ». Pour demander de l’impulsion, avancez la ou secouez la vers votre cheval sans jamais (et ô grand jamais) le frapper avec.

Avant de vous lancer, je vous conseille tout de même de regarder quelqu’un le faire devant vous ou de vous faire aider. A défaut de pouvoir vous montrer, voici une vidéo d’un cheval longé (oooo)

Bon visionnage et ne loupez pas très prochainement un article complet qui vous donnera des idées d’exercices pour travailler à la longe!

  1. 11 bonnes raisons de longer son cheval
*Ce n’est pas ma vidéo ni mes images*

 

travail longe jeune cheval par gobelin81

 

6 réflexions sur “Apprendre à longer son cheval

  1. Soon-a-horse dit :

    C'est marrant, les chevaux régissent toujours différemment… J'ai déjà vu les personnes qui se plaçait devant pour faire accélérer le cheval, et derrière pour ralentir ! Mais après tout, tout est question d'éducation 🙂

    J'aime

  2. La Cavalière Blonde dit :

    Haha je suis totalement d'accord avec toi! Mais on va dire que « d'instinct » le cheval aurait plutôt tendance à agir comme ça. Pour prendre un exemple quand je dis à ma jument « Hop!Hop » elle sait qu'elle doit allonger le trot. Alors que pour une amie c'est « La!La! ». C'est une question d'éducation comme tu dis ^^

    J'aime

  3. elfariel dit :

    Bonjour,
    J’ai 18 ans et j’ai fait très peux de cheval, je suis dans un haras ou la personne a qui appartient ce haras est pratiquement jamais là ( c’est pour ça que je l’aide a s’occuper de tout ces chevaux) ils me confis un cheval en particulier ( c’est un espagnole, un lusitanien avec un bon caractère) mais le problème c’est que je sais pas comment faire bien que ça me plait, j’ai peur de faire des chose de travers, je n’est aucune base, pourrais-tu donner des conseille pour une débutante comme moi qui doit ce débrouiller toute seul ?

    J'aime

Laisser un commentaire

