Les secrets pour avoir un cheval propre

Non les amis, je ne vous mens pas. Aujourd’hui, je vous livre toutes les astuces que j’ai pu expérimenté pour obtenir un cheval propre. Ces astuces marchent aussi bien sur toutes les robes, mais je sais que c’est surtout la hantise des propriétaires de chevaux blancs/gris. Alors commençons!


Le shampoing
 Je pense que c’est la base de tout, un coup de shampoing et c’est réglé (et encore…)! Je vous conseille de prendre un shampoing adapté pour votre cheval car il sera moins abrasif pour lui, surtout si il a la peau fragile. Malheureusement je vous vois mal 30 min avant votre cours, débarqué pour shampouiner entièrement votre cheval. De même qu’à moins d’avoir un solarium, cette technique n’est utilisable qu’en été.
La pierre ponce                                  
 Peut être que vous ne le saviez pas mais la pierre ponce est capable d’enlever toutes les tâches sur votre cheval. Vous la frottez sur la robe pour enlever les poils tachés. Je ne suis tout de même pas totalement séduite par ce produit car il faut quand même y aller pour enlever un tâche. De plus, il faut l’utiliser avec parcimonie selon la zone, on ne frotte pas autant sur les pattes d’un cheval que sur son épaule. Je suis donc à moitié satisfaite par ce moyen. Même si pour des petites zones, son rapport qualité/prix (4€) est incomparable.





Le produit pour enlever les tâches
Certains produits, nommé « miraculeux » par les vendeurs pour enlever toutes sortes de tâches, sont disponible un peu partout Décathlon, Horsewood, Padd… Je dois vous informer que pour la plupart, ce sont des GROSSES arnaques. J’en ai testé et retesté! Sur tous ceux que j’ai pu testé, environ 5, j’ai enfin trouvé LE produit qui enlève les tâches (un article à son sujet sera bientôt en ligne). Cela varie d’un produit à l’autre mais certains demandent d’humidifier la zone à traiter. Donc si vous avez le ventre entier de votre cheval à faire c’est légèrement embêtant. Je dirais donc que ce type de produit est quand même à utiliser de manière ciblé même si de tous ceux que je vous ai présenté, ce type de produit l’emporte haut la main.



Les recettes de grand-mère
Je viens de découvrir récemment qu’il existait des « recettes de grand-mère » pour enlever les tâches sur son cheval. Je ne peux pas m’avancer là dessus car je n’ai testé aucune! Si vous en avez déjà testé et quels ont marché n’hésitez pas à en faire part à tout le monde dans les commentaires. J’ai trouvé sur un forum celle-ci :
« Humidifier la tache à l’éponge puis répandre en couche épaisse de fécule de pomme de terre ( en supermarché ), puis mélager à l’aide d’une brosse à dent sur la tache jusqu’à la formation d’une pâte. Laisser sécher et retirer la croute bien sèche à l’aide d’une étrille ou d’un bouchon. » J‘essaierais de la tester pour vous. 


Si vous aussi, vous avez des astuces pour venir à bout de ces tâches qu’on retrouve fréquemment sur nos équidés favoris, faites en part dans les commentaires.

Plein de carottes et de friandises, à la semaine prochaine! 
Publicités

4 réflexions sur “Les secrets pour avoir un cheval propre

  1. Clémence dit :

    Je voudrais juste ajouter un petit quelque chose. Etudiante, je suis vraiment trèèèès radine et j’ai trouvé le truc imparable pour détacher les gris (bon, évidemment, comme tu le disais, si on a pas de solarium on ne peut utiliser cette technique que l’été). Je remplace les shampoings qui ne sont pas forcément bon marché (faut se l’avouer) par du PAIC citron (ou n’importe quelle autre marque de liquide vaisselle, personnellement je trouve que c’est celui ci le plus efficace).

    Je démarre tout juste mon blog, mais j’en parlerais peut être un jour à l’occasion.

    En tout cas, j’aime beaucoup ce que tu fais !

    J'aime

    • gaby 38 dit :

      c toxique le produit de vaisselle n’utilisaient SURTOUT pas ça sur vos chevaux cela peut les rendre malades si il se frottent a de la nourriture ou alors cela peut les irriter

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s