Deux livres à découvrir

Aujourd’hui je reviens pour vous présenter 2 livres que j’ai depuis environ 2009, Les plus beaux chevaux du monde et l’équitation les techniques de bases des éditions Atlas. Je ne sais pas d’où ils proviennent puisque c’est un cadeau. Ce sont tous deux des Atlas, un qui est plutôt destiné à la découverte des races des chevaux et l’autre qui lui se tourne plus sur l’équitation et tout ce qu’elle comporte.

Désolé impossible de retourner l’image
Tout d’abord je vais vous parler du premier : Les plus beaux chevaux du monde. Le nom fait déjà rêver.  Il est composé de 240 pages consacré à la découverte des races. Il y a 4 grandes parties : Les chevaux légers, les poneys, les chevaux lourds et les chevaux dans l’histoire dans chaque grandes parties on vous explique qu’est-ce qu’un cheval rangé dans cette catégorie (exemple : un cheval lourd). Puis sur la double page on vous parle de manière très détaillé de cette race; on y retrouve toujours : les origines de la race à aujourd’hui, un « Le saviez-vous? » ainsi qu’une fiche très approfondie sur ce cheval qui est très intéressantes (Type et tempérament, modèle, taille, robe, caractère). Vous pouvez donc reconnaître de manière quasiment sûr la race d’un cheval grâce à se livre. Je souhaite noté que la partie histoire est extrêmement bien faite et quelle comporte des anecdotes assez intéressantes comme dans la partie croisade où on apprend que « les chrétiens chargeaient lourdement alors que les musulmans virevoltaient comme des abeilles« et il y en a plein assez sympa.

Le deuxième livre : L’Equitation les techniques de bases qui lui délaisse plus l’aspect théorique des choses pour passer à la pratique (malgré que ce soit un livre et donc théorique enfin vous m’aurez compris ^.^). Ce livre possède beaucoup de parties : bien connaître le cheval, entretien et soins, l’équipement du cheval, l’équipement du cavalier, à cheval : approches, à cheval : en selle, à cheval : premiers sauts, extérieur et balades. La composition de la double page varie en fonction du sujet traiter, il est donc assez difficile de vous faire une « synthèse » mais on retrouve toujours un bon à savoir/le saviez-vous et parfois quelques exercices, conseil de pro et gros plan. Ce sont les rubriques les plus récurantes. Chaque thématique est traité de manière complète, j’ai mon Galop 7 et en relisant ce livre j’ai encore appris plein de choses. Grâce à ce livre vous pourrez apprendre à tondre, à masser votre cheval, le nourrir, faire son box, choisir votre selle, l’utilisation de la cravache, enchaîner plusieurs obstacles et encore bien d’autres sujet.

Je vous recommande donc à 200% ces 2 livres super à tous niveaux. Le premier permet de découvrir le cheval en lui même et le deuxième vous permet de connaitre le cheval et son environnement avec certaines techniques d’équitations. Ils sont complémentaires et je vous avouerez que le deuxième est quand même mon préféré puisque je redécouvre encore aujourd’hui de nouvelles choses.

Les plus beaux chevaux du monde – Editions Atlas 14,99€

Quels sont vos livres préférés sur les chevaux?

J’espère que cette article vous a plu, si vous avez des idées d’articles ou suggestions pour mon blog n’hésitez pas à laisser un commentaire. A bientôt les cavaliers!   
2 réflexions sur “Deux livres à découvrir

  1. Amaya dit :

    Comme tu le dis, avec les basiques ce qui est bien, c'est quand les rouvrant après des mois voire des années, on (re)découvre toujours quelque chose ^^.

    J'aime

Laisser un commentaire

